5 résolutions pour des yeux en santé

23 Nov 2018 | Essilor

Qui dit Nouvel An, dit résolutions ! Que vous soyez de ceux qui listent une dizaine de choses à changer pour la nouvelle année ou non, nous vous suggérons fortement de prendre une résolution pour votre santé visuelle. Aller au gym plus souvent, mieux s’alimenter, faire un budget, respecter le budget… c’est bien ! Mais qu’en est-il de la santé de vos yeux ? Nous ne parlons pas ici simplement du port de lunettes, non ! Nous parlons de 5 habitudes de vie à intégrer dans votre routine afin de vous assurer une bonne santé visuelle.

1. Tes yeux, tu reposeras.

Vos yeux sont des organes et vous devez leur offrir du repos. Par repos, nous ne parlons pas nécessairement de les fermer, mais bien d’arrêter de les forcer. Beaucoup d’entre nous passent de longs moments devant un écran. Afin de réduire la tension dans les yeux et d’éviter la fatigue visuelle, voici la règle à retenir : 20-20-20. C’est simple, trois fois le même nombre ! Regardez un objet qui se trouve à une distance de 20 pieds pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Pensez aussi à cligner des yeux pour réduire la sécheresse oculaire. Ainsi, vous minimisez les effets de la fatigue visuelle qui apparaissent souvent lorsqu’on fixe un écran trop longtemps. En moyenne, nous clignons des yeux 12 fois par minute, mais seulement 5 fois devant un écran.

2. Des lunettes pour tes besoins spéciaux, tu porteras.

Faites-vous partie de ceux qui ne portent des lunettes qu’à certains moments précis de la journée ? Ou lors de la pratique d’activités spécifiques ? Si oui, vous devez vous assurer de les porter chaque fois. Que ce soit des lunettes de sécurité lors de la manipulation de certains produits ou matériaux, des lunettes pour protéger vos yeux lors de la pratique d’un sport extérieur (au moins pour le soleil !) ou encore lorsque vous devez regarder des écrans qui émettent de la lumière bleue, vous devez offrir à vos yeux la protection qu’ils méritent. Plusieurs traitements pour vos verres existent, tel Crizal qui protège vos yeux des rayons UV.

3. Tes antécédents familiaux, tu connaîtras.

Certaines maladies oculaires sont héréditaires. Afin de les prévenir, il est important d’en connaître le plus possible sur notre génétique. Parmi ces conditions, nous comptons le glaucome qui provoque une diminution définitive du champ de vision, la rétinopathie diabétique qui est la résultante du diabète qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine et la dégénérescence maculaire qui résulte de la détérioration d’une petite zone de la rétine (macula) située au fond de l’œil. Lors de votre examen de la vue annuel, nous vous recommandons d’en parler avec votre professionnel de la vue. Et pourquoi ne pas y aller en famille et en profiter pour faire un dépistage le plus tôt possible ?

4. Actif, tu seras.

Bouger est bénéfique pour la santé physique et psychologique. C’est également profitable pour votre vue ! En restant actif, vous diminuez les risques de diabète et de dégénérescence maculaire. Chez les enfants, l’activité physique peut ralentir la progression de la myopie de façon significative. Alors, levez-vous, sautez, dansez, amusez-vous ! Et n’oubliez pas de vous hydrater. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. La déshydratation oculaire peut nuire à la production de larme et ainsi rendre les yeux secs et inconfortables.

5. De bons nutriments, tu ingurgiteras.

Manger sainement a des bienfaits sur tout le corps, et les yeux ne font pas exception. Le mot d’ordre est vitamines ! Optez pour des œufs sous toutes ses formes, des huîtres lors de célébrations et des produits laitiers pour augmenter votre apport en vitamine A. Alimentez votre rétine avec l’oméga-3 contenu dans les noix ainsi que dans les poissons tels le thon, le saumon et les anchois. En quête ultime de vitamines variées ? Mettez la main sur une foule de fruits et de légumes, les rois incontestés dans le domaine ! Les carottes, les pommes de terre sucrées, le brocoli, le chou-frisé regorgent de vitamine C qui aidera votre cristallin à rester sain. Pour plus d’informations, lisez l’article L’alimentation et la santé de vos yeux ! .

6. Bonus : généreux, tu seras.

Faites un don à une fondation telle Mira ou la Fondation des maladies de l’œil et offrez la vision en cadeau.

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