Choisir ses montures, mode d'emploi

20 Avr 2016 | Essilor

La mode est aux montures et chaque saison emmène ses nouvelles collections. On souhaite tous suivre les tendances et faire sensation. Mais à l'instar des fashionistas, il faut d'abord choisir ce qui nous va selon la forme de notre visage. Après tout, l'important, c'est de se mettre en valeur et en beauté. À l'heure de choisir vos montures, voici quelques règles clé à adopter.

Dis-moi quelle forme de visage tu as et je te dirai quelle monture t'ira.

La règle d'or

La forme de vos lunettes doit contraster et non imiter la forme de votre visage. Une bonne monture doit équilibrer votre visage, corriger et harmoniser.

Visages en 5 versions

On dénombre cinq formes de visages : rond, ovale, en cœur, carré et rectangulaire.

Pour commencer, voyez parmi nos descriptions, celle qui vous correspond.

Visage rond, carrément mis en valeur.

On le reconnaît à ses lignes courbes. La longueur et la largeur sont de même proportion, il n'y a pas d'angle et l'ensemble est doux.

Choisissez une monture qui va allonger et affiner votre visage. On recommande particulièrement les formes anguleuses, les montures étroites et rectangulaires ou à angles bien droits façon rétro. De plus, les montures sport sont idéales puisqu'elles sont effilées.


Visage ovale, choix illimité.

On dit que c'est le visage idéal car il est très équilibré ; c'est aussi la forme la plus courante. La base du visage et le menton sont légèrement plus étroits que le front.

Vous êtes choyés car presque toutes les montures vont vous aller.  Classiques, excentriques ou sophistiquées, affichez votre personnalité. Évitez toutefois les lunettes trop grandes et optez pour une taille qui respecte votre visage.



Visage carré, allez-y rondement!

Il est reconnaissable à son front large, à sa mâchoire bien marquée et longueur et largeur s'équivalent.

Pour adoucir votre visage, optez pour des courbes. Pensez à des montures ovales ou œil de chat. Choisissez des modèles pas trop massifs avec des lignes douces, de fines bordures ou une semi-bordure.



Visage en forme de cœur et montures coup de foudre.

On l'appelle aussi diamant avec son front large, ses pommettes hautes et son petit menton.

Portez votre choix sur des lignes courbes, des montures rondes avec un pont qui remonte entre les yeux pour briser la largeur du front ou encore, des montures dont la forme est plus large vers le bas.



Visage rectangulaire, faites les choses en grand!

Ce visage est plus long que large, avec des pommettes et un menton étroit.

La monture doit donner l'impression d'un visage plus large. Tournez-vous sans hésiter vers des montures larges, assez grandes voir même surdimensionnées. Les lunettes sportives du genre enveloppantes sont aussi recommandées.

Je partage cette nouvelle