La sécurité routière en toute clarté

14 Juin 2018 | Essilor

Peu importe le moyen de transport qu’on choisit d’utiliser, la sécurité routière est l’affaire de tous. Les piétons doivent marcher sur les trottoirs et traverser aux feux de circulation. Les motocyclistes et cyclistes doivent porter un casque et des vêtements voyants. Les automobilistes doivent attacher leur ceinture et utiliser des bancs d’appoint appropriés pour leurs enfants. Ainsi, nous favorisons le partage de la route et faisons en sorte que tout le monde soit vu au bon moment. Malgré toutes ces attentions, il y a encore beaucoup d’accidents de la route. En plus des facteurs de risque comme la distraction, la conduite nocturne, l'éblouissement aveuglant, le mauvais temps et les conditions routières difficiles, une mauvaise vision ou une vision non corrigée entraîne plus de 1,2 million de décès chaque année sur les routes et 50 millions de blessures graves. (source: OMS). On dit que près de 6 % des Canadiens ont une vision mal ajustée. Donc, plusieurs accidents pourraient être évités si chacun faisait vérifier sa vision et s’assurait de porter des verres adaptés à sa vue.

Saviez-vous que :

  • 90% des décisions et des réactions dépendent d'une bonne vision, surtout sur la route;
  • 1 conducteur sur 5 ne voit pas clairement la route en raison d'une mauvaise vision (1);
  • Une mauvaise vision peut ralentir votre temps de réaction (2):
    • Avec une vision mal corrigée, un conducteur a besoin de 3 secondes supplémentaires pour lire clairement un panneau routier ;
    • L'éblouissement entraîne une réduction de la détection et du temps de réponse sur la route. Par exemple, la distance d'arrêt à 80 km/h est prolongée de 7 mètres lorsqu’il y a éblouissement ;
  • 80% des déficiences visuelles peuvent être anticipées ou corrigées(3).

Vous sentiriez-vous en sécurité dans une voiture conduite par un chauffeur qui ne voit pas bien ? Laisseriez-vous votre enfant marcher seul jusqu’à l’école sachant que les cyclistes qui passent à toute vitesse sont éblouis par le reflet du soleil le matin ? C’est entre autres pour ces raisons qu’Essilor International a signé une entente de 3 ans avec la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) afin de promouvoir la bonne vision et d’améliorer la sécurité sur la route. Ensemble, Essilor et la FIA souhaitent promouvoir la bonne vision en la positionnant comme étant l’un des principaux piliers de la sécurité routière grâce à des campagnes de sensibilisation de grande envergure. Leur but commun : réduire les accidents de la route en améliorant la visibilité de ses usagers.

Lorsque nous sommes en déplacement, la vue est le sens le plus sollicité. Il est donc primordial de bien voir, pour notre propre sécurité et celle des autres. Comment faire ? Premièrement, il est recommandé de faire un examen de la vue assez fréquemment (calculer un maximum de 2 ans entre chaque examen). Ensuite, protégez vos yeux des éblouissements en portant des verres qui les réduiront ou les élimineront complètement. Par exemple, les verres solaires polarisants Xperio® contiennent un filtre unique qui élimine les reflets éblouissants, tout en offrant un confort et une qualité de vision supérieure. Ces verres, avec ou sans prescription, faciliteront votre vision que vous rouliez ou marchiez. N’oubliez pas de porter vos verres solaires en conduisant.

La question à se poser est la suivante : êtes-vous sûr de bien voir en conduisant ? Si vous êtes incertain, demandez conseil à votre professionnel de la vue.

Pour plus d’informations, visitez notre site : essilor.ca

(1) Source: Novembre 2012, Vision Impact Institute - The Social and Economic impact of poor vision.
(2)Source: 2013, calculs internes pour l'étude Taxi «Drivers» Essilor R&D. Calculs réalisés en tenant compte uniquement des capacités visuelles du conducteur. Pour un panneau routier positionné à une hauteur de 4m sur une ligne droite, si une personne a une acuité visuelle de 10/10 (capacité de discerner 2 points sous un angle de 1 minute-arc) voit un détail sur le panneau routier à 100m, une personne avec une acuité visuelle de 5/10 (capable de discerner 2 points sous un angle de 2 minutes-arc) verra le même détail à 50m du panneau.
(3) Source: 2014, Organisation Mondiale de la Santé. Document N°282.

Je partage cette nouvelle