La solution ultime pour nettoyer vos verres

13 Mar 2017 | Essilor

Les porteurs de lunettes le savent bien : les verres finissent toujours par se salir à un moment ou à un autre… La liste des situations salissantes pour vos verres semble s’allonger chaque jour :

  • La fameuse pluie - On n’y échappe jamais !
  • Les doigts des enfants - Les petits curieux, ils essaient toujours de nous prendre nos lunettes.
  • Faire la cuisine – Avec les projections un peu graisseuses…
  • Les mouchoirs – C’est la saison de la grippe et les mouchoirs laissent définitivement leurs lots de particules de papier collées sur les verres.
  • Les yeux qui piquent – Ça c’est le moment où on oublie que l’on porte des lunettes quand on essaie de se frotter les yeux. On s’en rappelle généralement seulement une fois le doigt stoppé par le verre.

À la fin de la journée, entre la pluie, le bisou de l’enfant et le reste, on n’y voit plus rien…La phase de nettoyage qui était optionnelle, devient plus qu’obligatoire !
Pour avoir une vision claire et nette en tout temps, il est primordial de prendre soin de ses verres et de leur donner un entretien particulier.

Et là, 4 types de méthode de nettoyage se manifestent :

1. Les moyens du bord

On se débrouille comme on peut et avec ce que l’on a sous la main, même si ce n’est pas forcément la meilleure des techniques…

Essuie-tout

Conséquence : rayures

Les vêtements

Conséquence : rayures + poussière

Après considération, les moyens du bord ne sont qu’une méthode de dépannage et n’offrent pas un vrai nettoyage.

2. D’autres solutions qui fonctionnent

Plus contraignantes mais efficaces, vous en connaissez probablement quelques-unes :

  • Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau ! L’eau vinaigrée est excellente comme nettoyant, mais l’odeur est moins intéressante.
  • Mettez une goutte de liquide vaisselle dans de l'eau. Ça enlève les taches et nettoie la monture.
  • Visitez votre professionnel de la vue qui peut vous proposer un bain à ultrasons pour nettoyer vos lunettes en profondeur.

Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits ménagers qui peuvent endommager les verres et la monture.

3. L’essuie-verres en microfibres

Il ne faut pas sous-estimer l’essuie-verres en microfibre, appelé aussi lingette. Il est généralement fourni par votre professionnel de la vue. Il est spécialement conçu pour ne laisser aucune trace lorsque vous essuyez vos verres avec au quotidien.

La poussière et la saleté s’y accrochent facilement pour un nettoyage rapide et efficace. Mais cela veut aussi dire qu’il est important de le garder dans un étui à lunettes fermé pour ne pas attirer la poussière ambiante. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main pour nettoyer les verres n’importe où et n’importe quand ! Si les verres sont très sales, passez-les sous l’eau tiède avec du savon à vaisselle (éviter le savon à main qui peut laisser des traces) avant de les essuyer avec un mouch

Petite recommandation pour le nettoyage de la lingette : Laver à la main en utilisant du liquide à vaisselle (pas d’assouplissant) Il est recommandé de nettoyer la lingette à chaque mois.

4. La solution ultime : avoir des verres traités

Bien que certaines des méthodes énumérées ci-dessus peuvent faire l’affaire, rien ne bat les traitements qui protègent les verres. Certains traitements – comme la famille Crizal- permettent de protéger les verres de bien des ennemis. En effet, le traitement sans reflet auquel s’ajoute des caractéristiques telles que la résistance aux rayures, aux salissures, la répulsion de l’eau et de la poussière est primordial. Ces traitements sont appliqués dans le processus de fabrication des verres. Les verres ont besoin d’être nettoyés moins souvent et bénéficient d’une meilleure longévité !

Avec cette dernière solution, soyez sûr que vous aurez des verres impeccables, et ce, en tout temps ! Vous pourrez de nouveau vivre en toute clarté !

Je partage cette nouvelle