L’importance d’une bonne santé visuelle

14 Sep 2018 | Essilor

En 2018, les Canadiens sont plus investis que jamais dans leur santé et leur bien-être au quotidien. Mais qu’en est-il de notre santé visuelle ? Étrangement, l’intérêt baisse drastiquement lorsqu’il est temps de s’occuper de la santé de nos yeux.

Avec la surutilisation d’appareils électroniques qui entraînent de la fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles du cycle du sommeil, il est primordial de prendre soin de nos yeux si nous souhaitons continuer à bénéficier de ces appareils en préservant notre confort visuel. De tous les appareils numériques, saviez-vous que le téléphone intelligent est perçu comme ayant l’impact le plus négatif sur la vision, suivi de près par l’ordinateur ? L’œil est un organe qui peut facilement être endommagé. Il faut en prendre soin. Une façon simple et efficace est de passer un examen de la vue régulièrement. Seul un professionnel de la vue peut faire un diagnostic de santé visuelle complet et vous guider vers un choix éclairé de montures et de verres, qui sera adapté à vous, à votre vision.

La plupart prennent rendez-vous pour un examen de la vue seulement lorsqu’ils en ressentent le besoin. Beaucoup de Canadiens ont une tolérance élevée à la mauvaise vision et consultent un professionnel de la vue seulement lorsque cela a une incidence importante sur leur capacité d’exercer leurs activités quotidiennes. La situation la plus fréquente est lors de la conduite. Une mauvaise vision peut ralentir considérablement le temps de réaction et entraîner des conséquences dangereuses. Un conducteur sur 5 ne voit pas clairement la route en raison d’une vue non corrigée. L’éblouissement, de jour comme de nuit, est l’inconfort visuel le plus préoccupant et ralentit la détection et le temps de réaction des conducteurs.

Vous ne repousseriez pas votre rendez-vous chez le dentiste pour soigner une carie qui vous fait mal, alors pourquoi le faire pour un problème de vision ? Une approche préventive des soins oculaires peut avoir un impact positif important sur votre qualité de vie. Aussi, une bonne santé visuelle révèle bien plus qu’une vision claire. Puisque vos yeux sont une fenêtre sur votre santé, un examen de la vue peut sauver votre vie. En effet, un professionnel de la vue peut détecter plusieurs problèmes de santé dans votre corps tels le diabète, certains cancers, les maladies thyroïdiennes et l’hypertension. Dépistées rapidement par les yeux, ces maladies peuvent être traitées avant qu’elles ne deviennent problématiques.

La bonne nouvelle est que 75 % des pertes de vision peuvent être traitées ou évitées grâce à des soins oculaires appropriés, d’où l’importance de passer un examen de la vue fréquemment.

Cessez d’hésiter et prenez votre santé oculaire au sérieux. Trouvez un professionnel de la vue qualifié près de chez vous et prenez rendez-vous pour un examen de la vue dès aujourd’hui.

Fréquence minimale recommandée pour l’examen de la vue chez les patients à faible risque1

Âge Fréquence
De 6 à 9 mois Premier examen
De 5 à 18 ans Une fois par an
De 19 à 64 ans Une fois aux 2 ans
65 ans et plus Une fois par an

1Source : Association Canadienne des Optométristes

Je partage cette nouvelle