Mon enfant et son 1er examen de la vue

02 Nov 2016 | Essilor

Ève, jeune maman de 24 ans, a amené son petit garçon passer son tout premier examen de la vue à la clinique Granger & Bernier Optométristes à Saint-Jean-sur-Richelieu. Éli a 3 ans, son passe-temps favori ce sont les casse-têtes !  Avec une telle activité, ses yeux et son sens de l’attention sont très sollicités.

crizal sun UV

La première rencontre
Lorsqu’ils sont tous les deux arrivés à la clinique, ils se sont tout de suite sentis à l’aise avec l’accueil chaleureux de tout le personnel.

Comme dans certaines cliniques, une salle de jeux est disponible pour que les enfants ne trouvent pas le temps trop long lorsque les parents doivent aussi passer un examen de la vue et choisir leur monture.

Ève et Éli ont été pris en charge par la Dre Amélie Ganivet, optométriste qui effectue régulièrement des examens visuels adaptés aux bébés et aux jeunes enfants.

À chaque âge, son examen
Chaque examen de la vue est adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Un enfant de 6 mois n’aura pas les mêmes tests qu’un enfant qui parle et qui participe.

Ève remarque « Éli était en pleine confiance avec l’optométriste. Je n’avais même pas besoin d’intervenir. Il a beaucoup aimé l’examen sous forme de jeu qui était très bien adapté à son âge ! »

verre lunette essilor

6 mois : l’âge du 1er examen
Ève ne savait pas que les examens de la vue étaient adaptés aux enfants de 3 ans ni que le premier examen de la vue pouvait avoir lieu dès l’âge de 6 mois !

Dre Ganivet, optométriste, ajoute « La raison pour laquelle les parents viennent consulter est principalement le strabisme : le bébé louche ou les parents ont l’impression que le bébé louche ».

Il existe d’autres signes qui montrent que votre enfant devrait passer un examen de la vue. Vous pouvez les retrouver dans notre article : Votre enfant a-t-il besoin de lunettes?

Les prochains examens se font ensuite à l’âge de 3 ans puis tous les ans. Il est particulièrement important pour les enfants de visiter le professionnel de la vue juste avant la rentrée scolaire, car à cet âge, 25% des enfants présentent des problèmes visuels susceptibles de porter atteinte à leur apprentissage. À l’heure actuelle, seulement 33% sont examinés par un optométriste avant leur entrée à l’école.

essilor crizal

Le saviez-vous ?
Il est aussi important de rappeler que les examens de la vue pour les mineurs sont pris en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous !

Au final, les yeux d’Éli sont en parfaite santé ! Il est quand même reparti avec des lunettes solaires. N’oublions pas que le soleil émet de la lumière bleue nocive en plus des rayons UV et qu’on doit tous s’en protéger, enfants comme adultes.

Des verres et des monture personnalisés !
Ève en a profité pour refaire elle aussi un examen de la vue. Elle a choisi des verres Eyezen+ avec le traitement Crizal adaptés à ses activités professionnelles ainsi qu’une belle monture classique adaptée à la forme de son visage.

verres anti reflets

Grâce aux examens et aux bons conseils de l’optométriste, Éli et Ève sont prêts pour leurs activités : Éli est bien protégé pour jouer dehors, et Ève pour travailler devant son écran d’ordinateur sans avoir les yeux qui piquent et des maux de tête !

Si vous aussi vous voulez être prêt comme Ève et Éli, pensez à faire de même : prenez rendez-vous !

Nous remercions la clinique Granger & Bernier Optométristes et son équipe.
Clinique Granger & Bernier Optométristes
Les cours Singer
383, boulevard du Séminaire Nord, suite 215
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8C5

Je partage cette nouvelle