Renforcez vos yeux avec la gymnastique oculaire !

26 Avr 2017 | Essilor

Qui n’a jamais ressenti une certaine fatigue oculaire ? Les yeux vous piquent, vous irritent, ils deviennent rouges, secs et des maux de tête peuvent même faire leur apparition. Elle se manifeste généralement lorsque l’on travaille trop longtemps devant son écran, ou que l’on discute pendant des heures via son cellulaire, voir même lorsqu’on veut finir à tout prix le dernier jeu vidéo à la mode !

Pour éviter tous ces désagréments et pouvoir continuer nos activités au quotidien, il existe une solution simple et efficace.

La gymnastique oculaire
Appelée aussi yoga des yeux, la gymnastique oculaire sollicite les muscles des yeux en les tonifiant ou en les relaxant. Un meilleur confort visuel se fera alors ressentir ! Pour que les muscles soient bien détendus, une régularité est nécessaire puisque le but premier est de pouvoir réhabituer ses yeux à regarder sans tension. Mais pas d’inquiétude, les exercices ne prennent pas beaucoup de temps ! De plus, on peut s’exercer vraiment partout : au travail, à la maison, dans les transports en commun ou même au cinéma en attendant sa séance en 3D ! 

Quelques exercices

  • Le palming pour apaiser vos yeux

Mettez vos coudes sur votre bureau pour garder votre dos droit ainsi que votre tête. Chauffez les paumes de vos mains en les frottant puis posez-les sur vos yeux sans mettre de pression. Fermez également vos yeux pour que la lumière environnante ne puisse pénétrer. L’obscurité et la chaleur de vos mains vont permettre à vos yeux de se détendre et de ressentir un bien être. En fonction de vos besoins et de la fatigue ressentie, vous pouvez rester entre 2 à 5 minutes.

  • L’infini pour assouplir vos muscles oculaires et améliorer votre vision périphérique

Décrivez la forme de l’infini – ou huit couché - avec vos yeux pendant une vingtaine de secondes et 3 fois de suite. Si vous avez quelques difficultés, vous pouvez dessiner dans l’air avec votre index le signe en partant du centre et suivre le mouvement des yeux. 

Des verres relaxants pour prendre soin de vos yeux 
Il existe aussi certains verres tels que les verres Eyezen qui vous permettront de relaxer vos yeux et de réduire votre fatigue visuelle. Vos yeux seront reposés que ce soit après avoir regardé des articles sur votre tablette, répondu à vos courriels à partir de votre ordinateur ou bien même après avoir consulté votre cellulaire pour diverses raisons : messages, GPS, jeux, réseaux sociaux etc. Ces verres peuvent être avec ou sans prescription, et sont tout aussi adaptés aux porteurs de verres de contacts qui travaillent devant leurs écrans !  

Par contre, si jamais la fatigue et les douleurs sont toujours aussi persistantes, il serait peut-être nécessaire de faire une rééducation orthoptique. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la vue. 

Je partage cette nouvelle