Verres solaires : Essentiels en hiver

13 Déc 2017 | Essilor

Rien n’est plus sûr : nos verres solaires en été, on ne peut pas s’en passer. Ils protègent nos yeux des puissants rayons du soleil qui se sont fait attendre durant tout l’hiver, en plus de nous donner un look de rockstar et une confiance inébranlable.

Mais qu’advient-il de ces rayons durant l’hiver ? Les températures plus froides – vous pouvez ici remplacer plus froides par glaciales selon votre région – nous donnent l’impression que nous sommes moins exposés à ces rayons que durant l’été. Mais tenez-vous-le pour dit, cette affirmation est FAUSSE. Au contraire, même sans soleil, la surface blanche de la neige augmente de près de 80 % la réflexion des rayons UV et ce chiffre est encore plus grand si vous vous trouvez en altitude. Les UV étant plus présents, ils sont donc plus dangereux pour vos yeux.

C’est pourquoi, il est tout aussi important, sinon plus, de porter vos verres solaires durant la période hivernale. Selon une étude menée par l’Association américaine de pédiatrie, dans 90 % des cas, les dommages causés aux yeux par le soleil surviennent avant l’âge de 18 ans. C’est pourquoi, en plus de vous protéger, il est primordial de protéger les yeux de vos enfants. Et cette règle s’applique en tout temps.

Durant les jours d’hiver où le soleil est plus présent, combinés à la neige environnante, les rayons peuvent créer de forts reflets très éblouissants qui peuvent devenir inconfortables, surtout si on se trouve au volant. C’est dans ce genre de situation que vous serez heureux d’être munis de verres solaires polarisants qui viendront éliminer les reflets gênants pour vous donner une qualité de vision supérieure, et ce, avec ou sans prescription.

C’est vrai, le mot « protection » peut sonner un peu beige et drabe. Mais rassurez-vous, on peut protéger nos yeux tout en restant stylé ! Voici quelques conseils qui vous permettront d’être protégés sans toutefois compromettre votre look.

Plus c’est gros, plus c’est beau

En plus de protéger vos yeux, les verres grand format veilleront à garder saine la peau sensible qui se trouve autour de vos yeux. Oui, les verres de grandeur standard vont également protéger cette région, mais pourquoi ne pas le faire avec une allure et une prestance de star ! Vous avez une prescription ? Aucun souci.

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle

Pour les blogueurs ou blogueuses mode en vous, sachez qu’il existe maintenant une panoplie de couleurs miroir. Vous saurez certainement trouver celle qui s’agencera merveilleusement avec votre habit de neige !

Les verres photochro... quoi ?

Photochromiques. C’est le terme technique pour désigner ce que le commun des mortels appelle des verres TransitionsMD. On les appelle ainsi parce qu’ils ajustent leur opacité en fonction de leur exposition aux rayons UV. Ils deviendront plus foncés lorsque vous serez à l’extérieur et clairs à l’intérieur. Cette option vous évite aussi de toujours traîner une deuxième paire de lunettes solaires puisqu’ils jouent le rôle de verres réguliers et solaires à la fois !

Oui, il est important de se protéger contre les rayons UV, mais vos yeux sont exposés à d’autres dangers. Comme la lumière bleue par exemple, que l’on retrouve dans les écrans, mais aussi dans les rayons du soleil. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les options pour se protéger de la lumière bleue qu’on peut ajouter sur nos verres lorsqu’on magasine une nouvelle paire de lunettes.

La morale de cette histoire, lorsqu’il est question de la santé de vos yeux, c’est important d’y voir ! 

Je partage cette nouvelle