ASTIGMATISME

L’astigmatisme est causé par une cornée de forme irrégulière entraînant une vision
brouillée, de la fatigue oculaire et des maux de tête.
Il s’agit d’un problème courant et il est facile à traiter avec des lunettes d’ordonnance.

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque la cornée est parfaitement sphérique, les rayons de lumière sont déviés (réfractés) de façon uniforme sur une petite zone de la rétine pour former une image nette. Dans les cas d’astigmatisme, la cornée (la couche transparente extérieure de l’œil) est ovale. La focalisation des rayons lumineux est alors impossible, générant ainsi une image floue.

SYMPTÔMES

Les symptômes les plus courants de l’astigmatisme sont la vision floue, les maux de tête, la fatigue oculaire et la difficulté à lire. Les personnes atteintes d’astigmatisme peuvent également noter une distorsion de leurs visions rapprochée et éloignée, un manque de clarté de leur vision périphérique, une incapacité à distinguer certaines formes et certains détails, ou de la difficulté à distinguer clairement les lignes horizontales des lignes verticales.

Exemple symptômes Astigmatisme

Test Astigmatisme

Afin de détecter les signes d’astigmatisme, le professionnel de la vue vous demandera de cacher un oeil avec votre main de regarder l’image suivante. Ensuite, il vous demandera de cacher l’autre oeil et recommencer le test.

* Exemple test astigmatisme

Si certaines lignes apparaissent grises et d’autres plus noires, vous avez probablement un astigmatisme. L’optométriste poursuivra son examen avant de vous prescrire des verres correcteurs.

* L’image du test ci-joint n’a aucune valeur médicale et ne sert qu’à des fins d’explication pour vous préparer à votre examen de la vue chez votre professionnel de la vue.

TRAITER L’ASTIGMATISME

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes d’être astigmates avant de recevoir le diagnostic lors d’un examen de la vue. Même lorsque les symptômes sont très faibles, des verres d'ordonnance augmenteront nettement la qualité de la vision et pourront même freiner les effets de l’astigmatisme. Ces verres sont spécialement conçus pour compenser la forme particulière de vos cornées. Parlez-en à votre professionnel de la vue pour en savoir plus sur les solutions offertes.

Pour une plus grande longévité de vos verres, appliquez le traitement Crizal.

En savoir plus sur les traitements Crizal

TROUVEZ UN
PROFESSIONNEL DE LA VUE

Entrez votre code postal