DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L’ÂGE
La DMLA est une maladie chronique évolutive caractérisée par la dégénérescence de la rétine.
Affectant surtout les personnes âgées de plus de 50 ans, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie chronique évolutive qui se caractérise par une dégénérescence de la rétine causée par un vieillissement trop rapide de la macula. La macula est la partie centrale de la rétine où se forment les images claires des objets placés au milieu de notre champ de vision. La DMLA entraîne donc généralement une perte de la vision centrale, sans nécessairement affecter la vision périphérique. Selon le degré d’avancement de la maladie, les personnes affectées peuvent ainsi se retrouver avec un handicap visuel important.
Selon les études réalisées, plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la DMLA. Parmi ceux-ci, l’âge est le seul sur lequel nous n’avons aucune emprise.
L'âge
Le tabac
La lumière bleu-violet
La diète
L'hérédité
Le poids corporel
Comme la DMLA se développe habituellement de façon graduelle et sans douleur, ses premiers symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler. Plusieurs éléments peuvent être considérés comme des signes avant-coureurs, tels que l’impression de ne jamais avoir un éclairage suffisant, la difficulté à voir de loin ou l’incapacité à effectuer des tâches exigeant une certaine précision visuelle. À un stade plus avancé, l’apparition d’une tache au centre du champ visuel peut devenir un handicap si important qu’il vous empêchera de lire ou de conduire une voiture.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de la vue.
Entrez votre code postal