DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L’ÂGE

La DMLA est une maladie chronique évolutive caractérisée par la dégénérescence de la rétine.

DÉFINITION

Affectant surtout les personnes âgées de plus de 50 ans, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie chronique évolutive qui se caractérise par une dégénérescence de la rétine causée par un vieillissement trop rapide de la macula. La macula est la partie centrale de la rétine où se forment les images claires des objets placés au milieu de notre champ de vision. La DMLA entraîne donc généralement une perte de la vision centrale, sans nécessairement affecter la vision périphérique. Selon le degré d’avancement de la maladie, les personnes affectées peuvent ainsi se retrouver avec un handicap visuel important.


 

FACTEURS DE RISQUE

Selon les études réalisées, plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la DMLA.  Parmi ceux-ci, l’âge est le seul sur lequel nous n’avons aucune emprise.


 

Icône symptômes liés à l'âge

L'âge

Icône symptôme lié au tabac

Le tabac

Icône symptômes liés à la lumière bleue

La lumière bleu-violet

Icône symptômes liés à la diète

La diète

Icône symptômes liés à l'hérédité

L'hérédité

Icône symptômes liés au poids corporel

Le poids corporel

SYMPTÔMES

Comme la DMLA se développe habituellement de façon graduelle et sans douleur, ses premiers symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler. Plusieurs éléments peuvent être considérés comme des signes avant-coureurs, tels que l’impression de ne jamais avoir un éclairage suffisant, la difficulté à voir de loin ou l’incapacité à effectuer des tâches exigeant une certaine précision visuelle. À un stade plus avancé, l’apparition d’une tache au centre du champ visuel peut devenir un handicap si important qu’il vous empêchera de lire ou de conduire une voiture. 

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de la vue.

DÉCOUVREZ CRIZAL PREVENCIA

TROUVEZ UN
PROFESSIONNEL DE LA VUE

Entrez votre code postal