MYOPIE

La myopie se traduit par une difficulté à voir les objets distants de façon précise.
Des lunettes d'ordonnance peuvent aider à corriger ce problème
et la plupart des personnes atteintes de myopie sont en mesure de vivre leur vie normalement.

SYMPTÔMES

Il peut devenir difficile de voir clairement les images ou les mots figurant sur un tableau blanc, ou sur un écran de cinéma ou de télévision. Les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation peuvent aussi apparaître flous. Les enfants atteints de myopie vont souvent s’installer à l’avant de la classe ou se tenir très près des écrans pour compenser ce handicap visuel. Les personnes myopes souffrent souvent de fatigue ou de maux de tête et plissent fréquemment des yeux.

SIGNES INDICATEURS DE LA MYOPIE

Les personnes faisant des activités en vision rapprochée – comme la lecture, la couture ou le travail à l’ordinateur – sont plus susceptibles de développer une myopie. Si l’un de vos parents est myope ou si vous êtes né prématurément, vos risques d’être atteint de ce trouble de la vue sont plus élevés.

Signes indicateurs de la myopie

Test Myopie et Hypermétropie

Afin d’évaluer si vous êtes myope ou hypermétrope, le professionnel de la vue vous fera passer ce test.  

Sans appuyer sur la paupière, il vous cachera un oeil et vous fera faire le test.
Ensuite il vous cachera l’autre oeil et vous recommencerez le test. 

* Exemple de test pour la myopie

Votre vision de loin présente des déficiences si vous voyez le O plus net ou plus noir, soit dans le rouge, soit dans le vert. 

D’une manière générale, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le rouge, vous êtes probablement myope ou avez une tendance myopique. 

A l’inverse, si vous voyez le O plus noir ou plus net dans le vert, vous êtes très certainement hypermétrope. 

* L’image du test ci-joint n’a aucune valeur médicale et ne sert qu’à des fins d’explication pour vous préparer à votre examen de la vue chez votre professionnel de la vue.

TRAITER LA MYOPIE

La façon la plus simple et la plus sécuritaire de traiter la myopie consiste à se doter de lunettes d'ordonnance. Afin de focaliser correctement les rayons lumineux sur la rétine, les verres de vos lunettes seront plus épais sur leurs bords qu’en leur centre. Votre professionnel de la vue vous prescrira les verres indiqués, selon le degré de sévérité de votre myopie.

Pour une plus grande longévité de vos verres, appliquez le traitement Crizal.

En savoir plus sur les traitements Crizal

TROUVEZ UN
PROFESSIONNEL DE LA VUE

Entrez votre code postal